Dire que l'année écoulée a été marquante pour tout le monde est un euphémisme. L'un des résultats positifs des montagnes russes de la vie dans une pandémie est que nous en sommes venus à reconnaître que, maintenant plus que jamais, nous sommes vraiment tous dans le même bateau. Tout comme la pandémie nous a fait prendre conscience que nous avons tous notre rôle à jouer pour assurer notre sécurité et celle des autres, il en va de même pour la moto, sur route et hors route.
Mai c'est la moto Sensibilisation à la sécurité Mois au Canada et aux États-Unis. Le message de la campagne annuelle de sécurité de la Confédération motocycliste du Canada (CMC) pour 2021 est « Faites attention les uns aux autres ». Nous avons tous la responsabilité de nous aider à assurer notre sécurité sur nos routes et sur les sentiers.
Le président du MCC, Chris Bourque, a déclaré: «Au cours des cinq dernières années, notre message aux coureurs et aux conducteurs est que la sécurité à moto est la responsabilité de tous. Pour 2021, nous encourageons tous les utilisateurs sur route et hors route à faire attention les uns aux autres. Plutôt que d'ajouter au sentiment d'anxiété des gens et d'avoir l'impression qu'on nous dit quoi faire, nous demandons simplement que tout le monde redouble d'efforts pour être en sécurité.
Chris a un bon point. Personne ne veut se retrouver aux urgences, mais en ce moment, il est plus important que jamais de faire tout son possible pour éviter de surcharger nos systèmes de santé avec une blessure évitable.
Comme toujours, on rappelle aux automobilistes de faire attention aux motos sur la route. Mai est le début de la haute saison de conduite et il y a plus de motos dans les rues de nos villes, nos routes de campagne et nos autoroutes. Jetez un coup d'œil pour mieux juger de la vitesse et de la distance d'un motard dans votre voisinage. Vérifiez toujours les rétroviseurs et les angles morts, surtout avant de tourner ou de changer de voie. Prévoyez un espace supplémentaire pour éviter de couper un motocycliste et prévoyez un espace supplémentaire lorsque vous conduisez derrière une moto.
Les coureurs peuvent également rechercher des moyens de se surveiller les uns les autres. Le motocyclisme a connu une augmentation significative de sa popularité alors que les gens recherchent des moyens de respirer de l'air frais, de faire de l'exercice et un sentiment de liberté. Il y a eu une augmentation des déplacements en moto car c'est un pratique et éco-responsable forme de transport. En mars 2021, le MMIC, le Conseil de l'industrie des motocyclettes et des cyclomoteurs, rapporte ventes à deux et trois chiffres d'une année sur l'autre croissance au Canada pour tous les types de vélos, y compris les vélos de rue, à double usage, de compétition, de loisirs tout-terrain, les mini-vélos et les scooters. Jusqu'à présent cette année, les ventes de motos ont augmenté de près de 75 %.
De nombreux nouveaux motards découvrent les plaisirs de la moto à travers le pays. Si vous êtes un motard expérimenté, vous pouvez faire attention aux nouveaux motards en les encourageant à rouler en toute sécurité, dans les limites de leurs compétences et en fonction des conditions routières. Encouragez-les à porter "ATGATT" (Tout l'équipement, tout le temps). Et n'oubliez pas de les diriger vers le site Web du MCC pour excellentes informations et ressources pour les motocyclistes canadiens.
Nous sommes tous là dedans. Faisons attention les uns aux autres.