Date : 4 février 2021
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: MCC CONTINUE DE SOUMETTRE L'AFFILIATION FIM
Les courses de motos canadiennes ont un gros problème.
FOREST, ON – 4 février 2021 : Le 29 de janvier, 2021, le Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM, Fédération Internationale de Motocyclisme) se sont réunis par vidéoconférence pour leur Assemblée Générale annuelle. La MCC (Confédération des Motocyclistes du Canada) demande à devenir l'affilié canadien de la FIM depuis plusieurs années maintenant. La FIM autorise un affilié dans chaque pays. Depuis 70 ans, le représentant du Canada est la CMA (Association canadienne des motocyclistes). La CMA a eu peu de participation aux courses internationales au cours des dernières décennies. Pendant cette période, il y a eu un désir irrésistible de raviver la compétition internationale au Canada dans toutes les disciplines.
La quête du MCC pour devenir l'affilié du Canada exige que le CMA perde d'abord son statut auprès de la FIM. En 2020, la direction de la FIM a proposé d'expulser la CMA de la FIM. Cette motion a été présentée au parquet le 29 janvier 2021. La motion nécessitait une majorité des deux tiers des voix des délégués votants FIM présents pour être adoptée, par opposition à une majorité simple. Le vote a été inférieur de 5 voix et bien qu'une majorité ait été atteinte avec 59% de votes en faveur de la suppression de la CMA, elle n'a pas atteint le seuil requis de 66%. 11 membres se sont abstenus de voter, rendant ainsi les chances d'atteindre une majorité des deux tiers difficiles à atteindre. Le MCC n'a pas eu la possibilité d'être considéré parce que le CMA n'a pas été expulsé en tant qu'affilié canadien actuel de la FIM.
Bien que le MCC soit déçu de ne pas devenir l'affilié FIM pour le Canada pour le moment, les membres continuent de se concentrer sur le positionnement de l'organisation pour qu'elle soit le choix évident et logique pour ce rôle important. Président du conseil d'administration du CMC Chris Bourque déclare: «Je continue d'être déconcerté par une organisation comme CMA, qui ne fait rien avec leur affiliation, mais refuse de laisser tomber. Pendant tout ce temps, les concurrents jeunes et à venir sont paralysés pour tester leur courage contre des concurrents mondiaux.
Il y a aussi de la frustration au sein de la communauté canadienne des courses de motos, y compris les coureurs et les promoteurs. Le journaliste motocycliste vétéran Colin Fraser, qui produit le Série Superbike canadienne pour TSN dit: «Le chemin des coureurs canadiens vers la scène mondiale a été gravement compromis au cours des 4 dernières décennies, et nous devons vraiment changer avec le temps.» Justin Thompson, PDG de Jetwerx International et du Série Triple Couronne déclare : « Jetwerx continue de soutenir la candidature du MCC pour l'affiliation à la FIM, pour le bien du sport et pour le Canada.
Pour l'instant, le MCC continuera de travailler avec diligence au nom des coureurs et des coureurs à travers le Canada. Selon Bourque, "En 2021, nous continuerons à rendre le MCC plus fort et encore mieux positionné pour assumer la responsabilité de ramener le Canada à un motocyclisme compétitif au niveau international grâce à l'affiliation FIM."
À propos de la FIM
La FIM est l'organe mondial de gouvernance/sanction des courses de motos. Elle représente 111 fédérations nationales de motocyclistes réparties en six unions continentales régionales. La FIM sert non seulement d'organisme de sanction des courses, mais a également des initiatives non sportives telles que : Women Riders, Ride True (sans handicap), Opportunités de mototourisme, Affaires publiques, Ride Green.
À propos de la Confédération des motocyclistes du Canada
La Confédération des motocyclistes du Canada (CMC) est la voix du motocyclisme au Canada. Notre objectif est de créer une meilleure expérience de conduite pour tous les Canadiens et de faire du Canada l'un des pays les plus sûrs au monde pour conduire une moto. Aujourd'hui, près d'un million de motocyclistes conduisent des motos sur route et hors route au Canada.