Communiqué de presse de la Confédération motocycliste du Canada (CMC), 1er août
FOREST, ON – 1er août 2023 par Marq Smith :
Nous parlons tous des dangers de la conduite motocycliste. Certes, beaucoup de nos amis non-pratiquants parlent de ces dangers. J'ai toujours pensé que tout est dangereux si vous ne le faites pas correctement. Sauter d'un avion en parfait état. Plongée sous-marine. Randonnée aux mauvais endroits. Juste marcher près d'une maman ours quand les oursons sont autour. Et, comme l'a dit Billy Joel, "Tout cause le cancer."
En tant que motocyclistes, nous pouvons atténuer les dangers qui nous entourent. Mon objectif principal a toujours été la visibilité. Je porte un casque jaune vif et j'utilise mes feux de route pour faire savoir aux conducteurs que je suis là.
Se faire remarquer fait partie de la solution de sécurité, mais il y a quelque chose dont nous sommes presque tous coupables, même si nous avons suivi une formation pour le permis de conduire moto. Nous pouvons suivre une formation complémentaire de conduite moto sécuritaire, et c'est un excellent premier pas. Quiconque commence à rouler sans la formation appropriée est littéralement sur une route dangereuse. Mais nous l’oublions une fois que nous avons le permis tant convoité dans le portefeuille.
Une fois que vous avez obtenu cette licence, vous êtes-vous assuré que vous êtes toujours au top de votre forme ? Surtout au printemps quand on sort de l'hibernation. Vos compétences en freinage d'urgence sont-elles là où elles devraient être? Que diriez-vous d'utiliser consciemment la précession gyroscopique ? Observer ce qui se passe autour de vous ? Comment sont vos compétences de conduite lente?
Plusieurs fois, je rencontre d'autres motocyclistes et nous partons en randonnée. Comme je les observe, il semble souvent qu'ils ne savent pas comment conserver la moto en toute sécurité sur la route, ou comment la mécanique du véhicule fonctionne. Bien sûr, étant un gars soucieux de la sécurité, je fais généralement des commentaires constructifs. Souvent, ces observations sont accueillies avec dérision, car "Je roule depuis vingt ans et je n'ai jamais eu d'accident!"
Eh bien, c'est ma XNUMXème année de moto, et je ne sais toujours pas tout. Je dois encore me dire de faire attention ou de ne pas paniquer dans un virage où je suis rentré un peu trop vite pour les circonstances, ou de faire attention aux angles morts. J'examine toujours mes compétences quand les choses se gâtent. Dans la circulation, je roule toujours comme si j'étais invisible, c’est l'une des premières leçons du cours d'initiation à la moto.
Chaque motocycliste devrait constamment s'entraîner à ces manœuvres lentes, au freinage d'urgence, aux virages et à toutes les autres compétences que nous utilisons ou devrions utiliser.
En cas d'accident, j'entends souvent dire qu'un motard est sorti de la route dans un virage parce qu'il "allait trop vite". Je suis fermement convaincu que dans presque tous les cas, ils n'ont pas utilisé consciemment la direction gyroscopique ou le contre-braquage à leur avantage, ont paniqué et sont sortis du virage à l'extérieur de l'apex du virage.
Tout se résume à l'entraînement et à la pratique des compétences dont nous avons besoin pour rester en position verticale. Comment faire ? L'une des solutions consiste à se rendre sur un parking bien dégagé et à s'entraîner à toutes les techniques auxquelles on peut penser. Une meilleure façon est de contacter un centre de formation local et de voir s'il propose un cours avancé ou une sorte de formation qui vous permettra d'affiner vos compétences.
J'ai souvent laissé les clubs locaux de motocyclistes utiliser mon parking pour s'entraîner lorsque mon magasin n'était pas ouvert. Ils ont trouvé cela très utile et la plupart d'entre eux l'ont fait chaque printemps. En fin de compte, nous devenons tous paresseux. Nous prenons tous nos aises. Je ne dis pas qu'il faut avoir peur, mais vous verrez que plus vous vous entraînerez et réfléchirez à ce que vous faites dans un environnement particulier, plus vous prendrez plaisir à rouler. Soyez vigilant, détendu, et prenez du plaisir à rouler.
Plus vous pratiquerez et plus vous serez à l'aise. Plus vous serez confiant, et plus vous prendrez de plaisir à rouler. C'est tout ce qu'il y a à savoir.
Auteur : Marq Smith