J'ai appris à monter à cheval à la ferme dans une région rurale du Manitoba. C'était en grande partie une compétence pratique car une ou deux petites motos supplémentaires à la ferme signifiaient que n'importe qui pouvait monter à bord et aller livrer un message, un déjeuner ou un café au «back 40» où notre père cultivait un champ et on n'avait pas toujours besoin une camionnette supplémentaire ou pour parcourir la distance à pied. Il n'y avait pas de SMS !
La Honda 90 était ma première moto donc j'ai dû apprendre à changer de vitesse et nous avons fait des chemins dans les fossés ou dans les champs pour rouler le soir pour s'amuser après les corvées et autres travaux agricoles. Mes cousins et moi avons eu des heures de plaisir à rouler et j'ai adoré ça plus que toute autre chose ! Mon frère a été le premier à se procurer une moto pour les loisirs lors de voyages d'été. Cela allait un peu à l'encontre du mode de vie à la ferme, car l'été est une saison chargée à la ferme et la plupart des agriculteurs ne prennent pas de vacances d'été. Cependant, mon frère aîné aimait aussi rouler plus que tout. Je me souviens de l'odeur de l'herbe fraîchement coupée et de la fumée d'un feu de joie alors que je montais à l'arrière de son vélo le soir juste avant le coucher du soleil. Nous avons roulé tous les soirs !
Ce n’est que lorsque j’ai eu ma propre carrière, mon argent et ma vie d’adulte que j’ai réalisé que je pouvais moi aussi obtenir mon permis et acheter une moto pour les loisirs. Même à ce moment-là, l’un des instructeurs masculins a dit : « Je t’avais catalogué comme l’une des personnes qui ne comprendraient pas la conduite d’une moto, mais tu m’as surpris ! VRAIMENT ? », ai-je pensé ! Eh bien, quel que soit le stéréotype qu’il avait en tête, c’est ce que les femmes ont décrit à maintes reprises. Le paysage change progressivement et il y a de plus en plus de femmes à des postes de direction dans l’industrie de la moto, y compris dans les associations organisées, les groupes de formation et de conduite. Au cours des cinq dernières années, j’ai eu l’occasion de siéger au conseil d’administration provincial de la CMMG (Coalition of Manitoba Motorcycle Groups) et j’ai appris des meilleurs à faire pression pour les droits des motocyclistes et à comprendre comment la législation peut avoir un impact sur la sécurité et le bien-être des déplacements en moto. En janvier 5, j’ai été élu président de la CMMG. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise de grande envergure, il existe un ensemble dynamique de nouvelles personnes Notre conseil d'administration qui sont enthousiastes et engagés à promouvoir l’industrie de la moto au Manitoba !
Récemment, les motocyclistes n'auraient pas été admissibles aux deux rabais d'assurance au Manitoba sans le lobby CMMG. De plus, les tarifs d'assurance sont demeurés plus raisonnables, la CMMG ayant engagé un avocat pour représenter tous les motocyclistes du Manitoba aux audiences de la Public Utilities Board (PUB).
CMMG promeut également la sécurité, l'information et les ressources pour les motocyclistes à travers la province. En tant que coalition de nombreuses associations de motocyclistes, c'est l'organisation qui est consultée au sujet des propositions législatives pouvant avoir un impact sur les motocyclistes.
CMMG promeut également publiquement May is Motorcycle Sensibilisation à la sécurité Mois et cette année, le message national de sécurité est : Faites attention les uns aux autres ! J'ai eu le privilège de représenter le Manitoba en siégeant au niveau national au sein de la Confédération motocycliste du Canada (CMC) Conseil d'administration. Actuellement, je copréside le MCC Road Riders Council. Nous travaillons sur des stratégies d'engagement pour les conducteurs de route à l'échelle nationale et promouvons également activement les opportunités d'amélioration continue des compétences partout au Canada, convaincus que la formation avancée prévient les accidents et les blessures, assurant ainsi la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. Le Québec mène une étude longitudinale qui présente des résultats préliminaires illustrant ce principe : la formation continue tout au long de la vie d'un motocycliste prévient les blessures et les accidents !
Le CMC s'est également engagé activement auprès de la communauté internationale du motocyclisme à travers de multiples collaborations. FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) est une organisation internationale qui rassemble des pilotes de toutes les régions et de tous les types de motocyclisme. La FIM Beyond Sport est la fédération internationale de motocyclisme sur route, hors route et aventure Cela comprend des priorités telles que les ressources touristiques internationales, le soutien au développement continu des compétences et l'engagement dans le pur plaisir de la conduite de moto, quel que soit le type de conduite qui compte pour vous.
Je suis ravie que ma fille et ses amies deviennent motocyclistes alors qu'elles rejoignent la population croissante de motardes. Des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour réduire la discrimination et accroître l’accès des autres populations. Le Manitoba devient de plus en plus inclusif dans le domaine du motocyclisme. Les rassemblements Motosocial à Winnipeg ont accueilli plus de 300 types différents de motocyclistes et ont offert un bon exemple d'inclusivité avant la pandémie à Winnipeg. Même pendant la pandémie, l’intérêt pour la moto augmente ! Pendant que nous attendons que la communauté soit en sécurité pour se rassembler à nouveau, restez en sécurité et roulez conformément aux directives recommandées par la province.
Liens:
La Coalition des groupes de motards du Manitoba | CMMG
Motocyclisme.ca | Confédération des motocyclistes du Canada (CMC)