CLIQUEZ POUR LE MENU DU SITE

menu

Sécurité

Cavaliers pour la vie

Sensibilisation à la sécurité

Engagement de sécurité

Ressources

Aventure

Compétition

Infographies

News

Tout Terrain

Sur la route

À propos du MCC

Qui sommes-nous ?

Notre conseil d'administration

Comité de la concurrence

Comité exécutif

Comité Hors Route

Comité sur la route

Articles

Tous les articles

Compétition

Tout Terrain

Sur la route

Sécurité

Plus

Archives

Bénévolat

Contactez-nous

Confidentialité / Cookies / Mentions légales

Conseils de conduite pour l'automne
Confédération motocyclistes du Canada

Voici de bons conseils de conduite pour l'automne. Les randonnées en octobre au Canada doivent toujours être considérées comme peut-être la dernière randonnée de la saison. Vous ne savez jamais quand la neige couvrira les routes ou s'il fait si froid que vous ne voulez pas rouler. Dans cet esprit, considérez chaque sortie d'automne comme votre dernière sortie de la saison.

Des heures de clarté plus courtes et des fluctuations de température plus élevées nécessitent une meilleure planification de vos itinéraires. Lorsque vous évaluez votre itinéraire, « un pouce sur la carte » n'est peut-être pas une bonne règle à suivre. Planifiez vos trajets pour rentrer chez vous avant qu'il ne fasse nuit et que la température ne baisse.

Vous devez également planifier votre équipement de conduite pour vous adapter aux changements de temps. La superposition est la meilleure approche pour être à l'aise. Si l'une de ces couches est électrique, tant mieux. Porter une deuxième paire de gants plus chauds est une bonne planification si vous n'avez pas le luxe de poignées chauffantes.

Lorsque vous roulez, sachez que les routes froides n'offrent pas la même traction que les routes chaudes ou chaudes. Ceci est particulièrement important pour ceux qui utilisent des pneus de sport ou de course très agressifs. Certains de ces pneus fonctionnent sur une plage de température très limitée qui ne peut pas être générée sur une route droite et froide. Soyez prudent, surtout pour les premiers kilomètres ou après une longue ligne droite menant à une partie sinueuse. Comme toujours, faites attention aux feuilles mouillées qui recouvrent la route.

Pendant que vous êtes en balade, arrêtez-vous dans votre magasin de vélos préféré et remplissez votre liste de courses d'automne, y compris ; stabilisateur de carburant, chargeur de batterie intelligent, housse de vélo, nettoyant pour vélo, etc.

Faites le plein d'essence sur le chemin du retour. Un réservoir plein minimise la zone de vapeur où la condensation s'accumule afin que votre réservoir ne rouille pas. Sinon, vous risquez de ne pas repartir pour un autre trajet.

Voici deux autres conseils de conduite importants pour l'automne. Gardez votre vélo propre en automne. Vous ne savez jamais quand votre tuyau va geler. Vous ne voulez jamais ranger un vélo sale. Un lavage rapide de 20 minutes se transformera en un nettoyage qui dure toute la journée après que la saleté a été durcie pendant 4 mois. Cirez ou utilisez un protecteur de moto sur toutes les surfaces à l'exception des pneus. Si vous avez roulé sur une route qui a été salée, un lavage est obligatoire.

Après votre dernier lavage, assurez-vous de réchauffer votre vélo pour évaporer l'eau et la condensation.

De nombreux concessionnaires de motos proposent d'excellents plans d'entreposage qui incluent des forfaits d'entretien hivernal. C'est le bon moment pour pré-organiser votre stockage.

Restez à l'écoute pour les directives d'hivernage.

 

Pin It sur Pinterest