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La moto est là pour rester
Confédération motocyclistes du Canada

Écrit par Dolf Willigers de la Fédération des associations européennes de motocyclistes

 

Il est facile pour les "étrangers" d'être négatifs à propos de la moto, mais nous, à la FEMA, avons un point de vue différent. Dolf Willigers de la FEMA sur la réussite continue du motocyclisme.

 

Les motos ont toujours été importantes pour la mobilité. De la fin du 19e siècle à aujourd'hui, ils sont utilisés par les (para-)médicaux pour rendre visite à leurs patients. En fait, dans de nombreuses villes européennes, la moto a fait un retour à la fin du XXe siècle en tant qu'ambulance et est toujours utilisée de cette façon ; En Irlande et au Royaume-Uni, ils sont également utilisés pour les expéditions médicales. Aux États-Unis, les premières motos étaient déjà utilisées par la police dans les premières années du XXe siècle. Les militaires ont commencé à les utiliser à grande échelle pendant la première guerre mondiale. Ce ne peut pas être une coïncidence si de nombreux premiers fabricants de motos étaient également des fabricants d'armes à feu. Bientôt, les motos ont également été utilisées par les happy few pour les loisirs et la course. Les clubs de mobilité ont commencé à les utiliser pour l'assistance routière. Après la seconde guerre mondiale, les motos ont été utilisées par de nombreux travailleurs comme véhicule relativement bon marché pour les déplacements quotidiens et les loisirs. Et cette situation existe toujours.

 

Malgré un puissant lobby des organisations environnementales et de sécurité pour un avenir avec uniquement des voitures à conduite automatique, les transports en commun, le vélo et la marche, la moto est toujours en hausse. L'industrie de la moto en Europe rapports un nombre croissant de ventes année après année. En 2019, l'augmentation des ventes était de 8%. Contrairement à l'industrie automobile, où l'on constate une baisse des ventes. Non seulement le nombre de nouvelles motos augmente ; de plus en plus de personnes obtiennent un permis moto. On voit aussi de plus en plus de femmes choisir une moto.

 

Le motocyclisme est souvent ignoré par les décideurs politiques, les autorités routières et pratiquement toutes les organisations qui traitent de la mobilité. Nous sommes ensevelis sous des tonnes de publications qui nous disent de passer aux transports en commun, au vélo et à la marche. Mais nous avons une vision différente. Les usagers de la route en Europe reconnaissent les avantages et la joie de conduire une moto, ils obtiennent leur permis et achètent une moto. Et avec raison. Il n'y a pas de moyen plus rapide de se déplacer vers et dans les villes qu'une moto. Les membres de la FEMA l'ont prouvé dans 20142017 et  2019 avec les tests de mobilité. De temps en temps, des journaux et des magazines effectuent également de tels tests et arrivent à la même conclusion.

 

L'un des arguments utilisés contre la moto est le risque d'avoir un accident et de se blesser gravement ou pire. Nous ne pouvons pas nier que ce risque existe. Après tout, les motocyclistes n'ont pas de cage de protection autour d'eux comme les automobilistes. Cependant, malgré un nombre croissant de motocyclistes et de motards, les courbes d'accidents mortels sont en baisse. Regardez le graphique, comparant le nombre croissant de motos européennes au nombre décroissant de décès, et tirez vos propres conclusions.

 

Évolution des accidents mortels en Europe

Le nombre d'accidents a diminué grâce à motos plus sûres (presque toutes les nouvelles motos en Europe - à l'exception des scooters de la plus petite catégorie - sont équipées de l'ABS). Beaucoup est investi dans meilleure formation, à la fois avant et post-permis, et une plus grande sensibilisation à la fois des conducteurs eux-mêmes et des autres usagers de la route. Nous n'en sommes pas encore là, il y a encore place à l'amélioration. En tant qu'organisation de défense des droits des motocyclistes, mais aussi l'industrie et d'autres parties prenantes ont travaillé dur pour rendre la moto plus sûre et nous travaillons toujours sur des infrastructures plus sûres, des motos plus sûres et une meilleure éducation et formation.

"Il est facile de comprendre pourquoi tant de gens se tournent vers la moto"

En ce qui concerne les infrastructures, la FEMA et ses membres travaillent au niveau européen, national et local pour améliorer les infrastructures, en faisant équiper les barrières de bord de route de systèmes de protection des motos, supprimer les obstacles dangereux, réaménager les carrefours, faire mieux entretenir les routes. On travaille mieux formation initiale du cavalier et  sensibilisation à la sécurité routière par les motocyclistes et autres usagers de la route. Certains membres de la FEMA donnent même éducation routière aux jeunes dans les écoles. Nous participons également aux comités européens qui s'occupent du développement des voitures à conduite automatisée pour nous assurer qu'elles sont également sûres pour les motos. Pour garantir la sécurité des motos sur la route, nous diffusons le message moto rappelle de la Commission européenne et nous donnons informations justes aux coureurs sur les nouveaux développements.

 

Non seulement la sécurité des motos et du motocyclisme s'est améliorée. On voit aussi que les motos sont devenues beaucoup plus propres. Les limites d'émission ont chuté de façon spectaculaire au cours des vingt dernières années. Avec la mise en œuvre des normes Euro 5 cette année, les limites d'émission des motos sont comparables à celles des voitures à essence et à certains égards inférieures à celles des voitures Diesel. Le graphique montre comment les émissions ont diminué au cours des 20 dernières années, passant d'Euro 1 à Euro 5.

 

Limites Euro pour les émissions des motos (source : ACEM)

Avec le développement rapide et la disponibilité des motos électriques, nous nous dirigeons également vers une situation où les motos et autres deux-roues motorisés sont encore plus propres et silencieux. Dans certaines villes, il est déjà possible de louer un cyclomoteur-scooter pour une utilisation à l'intérieur des limites de la ville. Cela s'est avéré être non seulement un moyen rapide de voyager, mais aussi moins cher que la plupart des autres moyens de voyager.

 

Combinez tout cela avec l'agilité des motos, la possibilité de continuer à rouler là où les voitures, les camions et les bus sont coincés dans les embouteillages, le peu d'espace nécessaire pour se garer, la faible consommation d'énergie en raison du moindre poids et de la moindre usure des routes, encore une fois en raison de son poids moindre, et il est facile de comprendre pourquoi la moto est la meilleure option pour se déplacer dans les zones urbaines et rurales. Cela permet également de comprendre facilement pourquoi tant de gens se tournent vers la moto.

 

Cet article a été initialement publié sur le site Web de la Fédération des associations européennes de motocyclistes le 20 février 2020. Lisez l'article original ici.

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