CLIQUEZ POUR LE MENU DU SITE

menu

Sécurité

Engagement de sécurité

Ressources

Compétition

News

Tout Terrain

Sur la route

Articles

Compétition

Tout Terrain

Sur la route

Sécurité

Plus

Bénévolat

Contact

Confidentialité / Cookies / Mentions légales

Permettre aux femmes de dépasser leurs limites
Confédération motocyclistes du Canada

Connecter les femmes cyclistes en Colombie-Britannique

Lorsque MC Boudreau a commencé à rouler, elle était trop timide pour participer aux randonnées régulières et à l'entretien des sentiers au Association de motos hors route de Squamish (SDBA). C'est une cavalière confiante, mais elle ne voulait pas être la seule cavalière.

Elle a donc décidé de créer un groupe Facebook pour rassembler les femmes autour de la moto. Quelques amis ont commencé à rouler ensemble, mais le groupe Girls With No Limits a vraiment décollé après qu'elle ait organisé une soirée sociale de collecte de fonds. C'était le premier événement communautaire du club tenu loin des sentiers de terre. Il a réuni les membres dans un cadre amusant afin qu'ils puissent se connecter et apprendre à se connaître, en plus de recueillir 1,000 XNUMX $ pour la signalisation des sentiers. "Cela a mis notre groupe de filles sur la carte", a déclaré MC.

Ce groupe a attiré de nombreuses femmes, créant un réseau de motocyclistes tout-terrain. Ils accueillent tous les niveaux et capacités de conduite - si vous êtes intéressé à essayer le sport et à vous connecter avec d'autres femmes partageant les mêmes idées, alors ce groupe est fait pour vous. MC reçoit de nombreux messages de femmes intéressées par l'équitation, curieuses de savoir par où commencer. « C'est un sport amusant et ils veulent l'essayer », explique MC. "Il faut beaucoup de courage pour faire du vélo tout-terrain." Son objectif ultime est que les femmes acquièrent de nouvelles compétences, se surpassent et se développent en tant que cavalières.

Marie-Claude (MC) Boudreau a fait du bénévolat auprès de la SDBA au cours de la dernière année en tant que directrice des événements, sautant à pieds joints pour laisser sa marque sur le club. "C'est vraiment addictif," dit-elle. Dès qu'un événement est terminé, elle pense au suivant et à la façon de le rendre encore meilleur la prochaine fois.

Elle aime organiser des événements, même des fêtes d'anniversaire ; c'est un talent qui lui vient naturellement. Elle coordonne et gère les événements du club et aide à l'entretien des sentiers. « La clé du bénévolat est d'apprécier ce que vous faites », explique MC. "Heureusement, le conseil d'administration de notre club est une équipe incroyable, ce qui facilite la croissance en tant que club." Sa partie préférée est de rassembler les gens et de voir ces liens personnels se former.

« Nous sommes tous ici pour nous soutenir les uns les autres », explique MC. « Nous allons vous pousser, vous tirer et vous encourager. La conduite renforce la confiance, même si nous devons vous tirer vers le haut de la colline, car la prochaine fois, vous n'aurez peut-être pas besoin d'autant d'aide.

Ces événements offrent aux femmes une expérience sur le vélo, développent leurs compétences, offrent des opportunités d'apprentissage et de partage, et créent des liens avec d'autres femmes. Avec cela vient un sentiment d'appartenance. Mais plus important encore, cela leur démontre et leur réaffirme qu'ils PEUVENT le faire.

MC est tellement fière des femmes avec qui elle roule. Elle aime créer des liens et encourager les femmes à sortir de leur zone de confort. Chaque fois que les coureurs se rendent à un événement, ils acquièrent plus d'expérience et plus de confiance.

"Je pense qu'il est important de briser l'habitude de rouler avec la même personne." MC explique que lorsque vous roulez avec la même personne, vous dépendez d'elle, et pour de nombreuses femmes, cette personne a tendance à être un homme. Les ateliers de renforcement des compétences sont donc devenus une composante importante de ses événements. «Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, cela vous donne envie de continuer à pratiquer», déclare MC. "Cela crée une étincelle et renforce la confiance."

La preuve est dans les chiffres. Leur événement féminin et le nombre total de membres ont augmenté de façon spectaculaire. Il y a trois ans, Girls With No Limits avait trois personnes pour faire des manèges, maintenant environ 20 femmes assistent à leur manège toutes les deux semaines. MC a récemment organisé son événement annuel Spring Fling au début du mois de mai. Cette randonnée pour femmes à Squamish comprend le déjeuner, une clinique d'entraînement de deux heures et une randonnée guidée. Les participants doivent être membres du club SDBA pour participer. En raison de l'intérêt suscité par cet événement et la conduite hors route en général, de nombreuses nouvelles femmes sont devenues membres. MC a dû revérifier la liste des membres SDBA pour s'assurer qu'elle la voyait correctement – ​​le nombre de femmes dans le club était presque égal au nombre d'hommes ! "J'ai eu la chair de poule de voir combien de femmes il y avait dans le club", a fait remarquer MC.

Il est encore tôt dans la saison et les chiffres peuvent changer, mais elle est ravie de voir la tendance à la hausse. "Voir l'ascension des femmes à cheval est très spécial", dit-elle. "Maintenant, je vois tellement plus de femmes sur les sentiers et je peux établir plus de liens."

Il s'agit de créer des liens et de favoriser une communauté de soutien. MC explique que les membres de Girls With No Limits créent vraiment une énergie positive ; ils sont inspirés à s'impliquer et à s'aider, ce qui crée un grand cercle de personnes qui se rendent et s'entraident.

MC a participé à un certain nombre de sports de compétition différents, notamment l'escalade et le snowboard. Mais la connexion et le sens de la communauté qu'elle a personnellement expérimentés dans la conduite hors route sont uniques; c'est quelque chose qu'elle n'a jamais vraiment ressenti dans aucun autre sport.

Le sentiment remonte à sa première expérience de conduite hors route sur les sentiers. MC a commencé à faire de la moto en 2005 et fait du tout-terrain depuis 2013. Cette année-là, elle a décidé de faire du camping. Alors elle a chargé ses sacoches de selle de moto Enduro légales, a mis son chien dans une caisse sur son vélo et ils sont partis. Quand ils se sont présentés dans la zone de conduite, tout le monde les regardait. Elle a rencontré un grand groupe de personnes des West Coast Dirt Riders qui l'ont emmenée lors de sa première balade sur les sentiers. Elle a été subjuguée par leur gentillesse. Elle a vendu son vélo cette année-là et a acheté une moto tout-terrain plus adaptée. Maintenant, son but et son objectif sont de ressembler davantage à ces cyclistes - d'aider les autres qui apprennent afin qu'ils puissent profiter des magnifiques sentiers de montagne. Elle est bien partie. Depuis six ans, MC roule hors route et inspire les femmes à dépasser leurs limites.

Filles sans limites

Leur devise dit tout : « Notre mission est d'aider et d'encourager les femmes à parcourir des sentiers, à pratiquer des compétences et à rencontrer d'autres femmes qui font du vélo. Construire une communauté de femmes qui font du vélo tout-terrain dans la région de Sea to Sky et au-delà.

Histoires hors route est une série du Conseil des motocyclistes hors route de la Confédération des motocyclistes du Canada qui raconte les véritables histoires de motocyclistes hors route à travers le Canada. Il partage des histoires intéressantes de coureurs hors route remarquables au quotidien, met en valeur le travail précieux qu'ils accomplissent dans nos communautés et l'impact positif de leurs efforts.

Pin It sur Pinterest